17
Il y a-t-il un jeu PC dans l’avion ?
Ecrit par Whirly, classé dans General. 18 commentaires.
AuIl semblerait que depuis un certains temps pas mal de gens commencent à prophétiser la mort du jeu sur PC ou du moins sa régression vers l’insignifiance. Il est vrai qu’en regardant les ventes de jeu sur PC ce n’est certes pas l’éclate, surtout suite à certaines anonnces comme par exemple Crytek annonçant un passage au multiplateforme???????? suite aux ventes « pas terribles » de Crysis. Mais pourquoi cette désaffection ? et quid de l’avenir ?
18 commentaires
2 Mokona
Si je ne joue plus à des jeux « boites » sur PC, c’est assez simple. Au delà de ‘avoir la bonne config’, c’est la régler qui m’a définitivement passé l’envie. Quand je me dis « tiens, là, ce soir, je vais jouer », ce que je veux, c’est jouer. Et je ne considère pas la mise à jour d’un driver, le tweaking dans les entrailles de DirectX et le passage pendant 20 minutes dans les options du jeu pour avoir le meilleur compromis qualité / vitesse.
On a fait du progrès depuis l’époque où il fallait presque un autoexec.bat / config.sys par jeu lancé, mais pas tant que ça.
Par contre, je joue de plus en plus (et régulièrement) à des jeux web/flash. Car là, en plus de ne généralement pas demander plus que la bonne version du player, je peux y jouer indépendamment et sur la même sauvegarde que je sois sur mon fixe ou mon portable.
L’impact du piratage me laisse aussi dubitatif.
Quant à Codewarrior… on est d’accord -_- (mais le joueur final, lui, s’en contrebalance).
Ecrit le 19 mai 2008 à 10:15
3 MMoi
Codewarrior est obligatoire pour coder sur DS ? Au niveau Indie, un simple coupe de PAlib sous VC++8 suffit… et c’est rudement simple (il faut dire qu’utiliser PAlib c’est un peu comme jouer a rentrer des cubes et de cylindres dans les bons trous quand on etait mome)
En tant que joueur sinon, le jour ou on me fournit une souris sur console, j’abandonne le PC pour m’adonner aux FPS et RTS sur ma tele. Avec le temps, la console rattrape tous ses retards (online notamment), tout en conservant ses avantages (plateforme unique, simplicite d’installation… quoique)
Ecrit le 19 mai 2008 à 10:15
4 TMoi
Parce que vous avez besoin d’un environnement clickodrome pour coder vous ? Je vous plaint.
Ecrit le 20 mai 2008 à 10:21
5 MMoi
Whirly : ok, merci pour l’information ^_^
Note qu’en ce qui concerne la souris, si on trouve une nouvelle interface revolutionnaire, le probleme pourrait ne plus se poser. Mais pour le moment, a part la Wii (et encore), on ne peut pas dire que ca soit tres folichon niveau interface sur console (je passe mon temps a decortiquer les interfaces des jeux que j’essaie depuis 2 mois… deformation professionnelle ^_^)
Ecrit le 20 mai 2008 à 10:21
6 Dedalus
Plus de jeux sur PC ? AMD à la rescousse !
Ecrit le 20 mai 2008 à 10:21
7 TMoi
@Whirly : Vim et printf, c’est pas une caricature. Un programme bien pensé est rarement à débugger, on a juste besoin de logger les erreurs (c’est mieux que de débugger plus tard une erreur bien enfouie). TOUTES les erreurs. Avec une macro #ifndef NDEBUG, bien sûr, on va pas envoyer la sauce chez le client.
Enfin je vais pas t’apprendre à programmer, un grand garçon comme toi, avec un blog et des théories neo-Hengeliennes (« l’homme providentiel »)(*) !
Si vraiment tu as un gros bug bien méchant que même que ton cerveau qui avait bien pensé le programme, il en peut plus (ça arrive), il reste GDB. GDB, il te prends ton joujou de visual C , il lui fait un triple nelson et il s’assied dessus.
Alors le gros avantage, c’est que je retrouve mes petits sous Linux, Windows (msys+vim) et Mac. Mac on s’en fout, il n’y a pas de marché pour mon domaine, mais je l’ai déja fait en guise de démo pour impressioner le client.
Pour la complétion sous Vim: ctrl+p et cscope (:help cscope).
Pour la productivité: man vim
Pour les vrais mecs: man emacs.
Cordialement,
le trombonne de Vim.
(*) je suis d’ailleurs d’accord avec toi sur ce point.
Ecrit le 20 mai 2008 à 10:21
8 PERECil
Salut Whirly,
Je vais donner mon point de vue en tant que joueur PC (quasi exclusif). J’ai longtemps joué à EvE Online (3 comptes pendant près de cinq ans). Le budget s’élève à environs 50 euros par mois. Pendant cette période, mon investissement en jeux PCs autres était quasi nul (à part quelques « ovnis » comme Galactic Civilizations 2 – ca faisait longtemps que je cherchais un remplacant/équivalent à Master Of Orion 2).
Pendant cette période, j’ai été attiré par la DS (notamment Brain training). Ce fut ma première console (à 24 ans ^^). J’ai commencé a trouver les jeux bon le concept de « Jeu casual t’ouvres la console tu joues, tu refermes » me plaisait énormément, tellement que je laissais la console en veille (avec un jeu de lancé) 90% du temps. Bilan: plus de 20 jeux achetés, donc 75% en occase pour cette console.
Vu la facon dont m’avait attiré la DS, je me suis laissé tenté par la Wii (à l’époque DBZ Budokai Tenkaichi 2 était sorti). Re-bingo: je jouais énormément à la Wii et j’adorai le concept du controleur…
Puis le fluff est retombé, je suis retourné au PC. Pourquoi? Simplement parce que pour moi le jeu vidéo est une activité sociale et je ne joues que à la Wii quand j’ai des amis à la maison. Sur PC, j’ai pas besoin d’inviter tous ces gens chez moi, ils peuvent se connecter sur le même serveur et puis voilà.
J’ai arrêté EvE Online il y a environ 2-3 mois et depuis j’ai repris quelques peu mes achats PC:
- Quake Wars
- Team Fortress 2 en stand alone via Steam (je n’ai que faire d’Half Life 2 et de Portal)
Ce sont des jeux qui contrairement aux MMOs ne nécessitent pas d’abonnement, mais peuvent devenir tout aussi mange temps qu’un MMO. Il y a donc un autre facteur qu’il faut prendre en compte pour un joueur, à coté du budget: le temps qu’il peut passer sur un jeu (et même sans compter le facteur « enfant »). Si je fais une soirée TF2, c’est une soirée que je ne passerai pas a jouer à un jeu solo, donc a avoir le besoin d’acheter ce jeu solo.
J’ai longtemps été tenté par Bioshock (grand fan de System Shock 2) mais je ne trouve tout simplement pas le temps d’y jouer (pareil pour Oblivion que j’ai recommencé il y a peu de temps et qui se fait complètement éclipser par les jeux multis), étant donné que le multijoueur me prend autant de temps.
Je ne crois donc pas que le jeu sur PC va mourir, mais qu’il se transforme, et qu’il s’oriente essentiellement vers du jeu élitiste (hardcore). Et un joueur console ne pourra jamais concurrencer un joueur PC de ce point de vue là (notamment par la précision de la télé, la fréquence de rafraichissement de celle-ci – je me rappelles les fous furieux qui tweakaient leur quake pour obtenir au dessus de 120fps et pour toucher la sacro sainte limite du trick speed).
Ecrit le 21 mai 2008 à 8:57
9 Faskil
« Je ne crois donc pas que le jeu sur PC va mourir, mais qu’il se transforme, et qu’il s’oriente essentiellement vers du jeu élitiste (hardcore). »
Biggest connerie ever. Le jeu PC s’oriente tout au contraire vers le casual. Et même à donf.
Ecrit le 2 juin 2008 à 10:38
10 Faskil
Bisous quand même hein PereCil (que je cotoie via Geekzone.fr)… Ne pas prendre mal le ton de ma réponse, mais juste t’as tout faux sur ce coup-là, je ne pouvais pas le laisser passer. ;)
Ecrit le 2 juin 2008 à 10:38
Je suis pas d’accord :D !.
Les hiddens object et autres Mahjonng deluxe c’est hyper balaise, faut au moins un stage en corée chez des moines shaoling contrefait qui programment sur le CELL pour arriver à dominer ça…
Perso j’ai jamais arrivé à finir « Zuma » et pourtant j’ai bien essayé…
Ecrit le 3 juin 2008 à 10:09













1 Sacha
Je suis assez d’accord avec toi, il faudrait un peu que le jeu PC sorte un peu la tête de tout ça. Esperons qu’un jeu comme starcraft 2 se vende vraiment bien et que les éditeurs se disent que le marché PC est encore présent.
Maintenant, d’un point de vue de développeur, il est clair que développer pour PC a des avantages non négligeables (notamment ne plus bosser avec codewarrior… j’en rêve depuis des mois), mais a aussi son lot de petits inconvénients : parc installé beaucoup plus hétérogène, donc débuggage plus compliqué, faut-il inclure une protection contre la copie, etc
Maintenant, un point que tu n’as pas abordé est le prix : les joueurs casuals ne mettent pas les sommes qu’il faut à présent mettre pour acheter un jeu. Perso, je trouve que le XBLA (pour ne citer que lui vu que je ne connais que lui) est plutôt bien chouette : les jeux ne coutent pas chers, et tu trouves des jeux vraiment bons.
Ceci dit, c’est l’éternelle question du : vu que l’on pirate, je vends plus cher ou au contraire, je vends à pas cher ? Et du coup, on peut reparler des cds audios, dvds, place de ciné, etc. Ce serait intéressant d’avoir par exemple les chiffres de Sins of Solar Empire, pour voir s’ils sont à plaindre, et voir si la copie les tue. Perso, c’est pas l’impression que cela donne!
Ecrit le 18 mai 2008 à 9:24