Time to ignite

Jeudi soir c’était donc la soirée Ignite. Si vous ne connaissez pas le principe, je vais vous l’expliquer vu que l’exercice était pour le moins intéressant et original et qu’on y a vu de belles choses.

Pour faire simple Ignite est un peu une fête de la geekerie en général, un endroit où des gens passionnés font le show devant une assemblée de gens à l’esprit complètement ouvert. Cela donne en principe des mélanges rigolo, avec aussi bien des présentations « sérieuses » que des présentations plus barrées. La règle est simple, on prépare une présentation de 20 slides, chaque slide dure 15 secondes et la présentation avance automatiquement, implacablement on pourrait même dire.

Après que je fus plus ou moins réquisitionné sur la liste des participants je me suis mis en quête d’information afin de réaliser ma présentation. Pour tout dire ce n’est pas réellement ce qui s’est passé, en fait j’ai d’abord glandouillé comme d’habitude avant de me réveiller la veille pour faire ma présentation. Glandouiller est peut être un peu fort vu que j’ai une actualité assez chargé en ce moment mais on ne vas pas détromper le théorème de l’étudiant.

Après avoir fait un tour sur les différentes vidéos des présentations existantes, j’ai rapidement constaté que l’exercice avait une odeur de baton merde. D’ordinaire je ne prépare pas beaucoup les présentations, je compte plutôt sur ma faculté à improviser et à parler sans fin sur un sujet qui me passionne. Mais sur ce coup là j’ai rapidement compris qu’il allait falloir que je bosse plus, j’ai donc appris quelques trucs au passage :

  • Ne pas charger les slides, un peu facile, je ne mets jamais de texte dans les slides.
  • Répéter, Répéter et encore répéter. Le but étant d’avoir une espèce de construction mentale de la présentation pour pouvoir facilement se rattraper en cas de bétises et savoir à peu près comment enchainer. Cela permet aussi de se rendre compte que 15 secondes cela passe vite.
  • Ca va couper. La version finale de la présentation n’a en principe rien à voir avec la première version, vous passez beaucoup de temps à virer des choses afin que cela tienne. J’ai tiré une drôle de tête après la première répétition, genre c’était n’importe quoi.

Tout cela pour dire que l’exercice est difficile mais plaisant. On a d’ailleurs eu un démarrage de très grande qualité avec un alignement de 5 présentations de très bonne qualité. Puis un mix de trucs bien, moins bien et à côté de la plaque. A noter que dans ces 5 premières présentations on avait 4 geeks et une artiste. Comme quoi il n’est pas besoin d’avoir une étiquette expert en com’ pour assurer au niveau de la présentation.

L’organisation tenait bien la route, même si le changement de salle au dernier moment ressemble un peu à un acte manqué. En effet la première salle était la salamandre, qui est plutôt une salle de spectacle et paraissait bien adapté à ce show. Un imprévu nous renvoya néanmoins vers l’Université de Strasbourg et son Grand Amphi de Math qui pour le coup était un peu plus académique et moins festif, dommage. L’amphi aurait gagné à être plus rempli ou plus petit histoire de créer une atmosphère un peu plus intimiste, mais on peut pas tout avoir dans la vie.

Au niveau des présentations je pense qu’on a eu quelques personnes qui ne savaient pas trop dans quoi elles mettaient les pieds. Pourtant il suffisait de regarder quelques vidéos Youtube pour se rendre compte que c’était pas de la tarte et je pense que l’organisation aurait pu brieffer un peu les gens avant. Mais bon c’était une première je pense que les suivants se « professionaliseront » naturellement.

En tout cas ce fut une très bonne soirée, et j’étais satisfait de ma « performance » et surtout ça fait toujours plaisir d’avoir plein de gens qui vous félicitent pour votre boulot. Normalement tout a été filmé et l’on devrait bientôt avoir les vidéos en ligne. Reste plus qu’à assurer la relève au prochain épisode !

  • http://strasslab.net yannski

    D’ailleurs, en dehors des 5 présentations dont tu parles, c’est ça à se demander si en Alsace on ne fait pas que des CMS ou des trucs qui s’en rapprochent…

  • Froehlicher

    C’était une belle première et tu as été très bien. Il est vrai que la Salamandre aurait renforcé le côté show et que quelques présentations étaient à côté de la plaque ou peu intéressantes, mais quelle énergie et quelle intelligence collective (voir DNA ce matin). Ne faut-il pas rajouter quelques investisseurs potentiels (capital risqueur, business angel…) dans l’affaire, quitte à mieux sélectionner les présentations (enlever le mec qui te fait juste un site internet sans réelle valeur ajoutée)?

  • http://strasslab.net yannski

    @Froehlicher comme dit c’était une première. On a maintenant un étalon pour la suite :)

    Effectivement, la sélection sera sans doute plus importante la prochaine fois, voire même une phase de coaching pour certains intervenants qui n’ont pas fait notre travail de veille (aller voir sur Internet quelles sont les types de présentations qu’on y rencontre, qu’est-ce qui marche, etc) et notre travail d’entraînement

  • jgp

    Stéphane,

    Pas facile de coacher les gens qui ne veulent pas l’être…

    Mais je ne serai pas aussi dur que vous (Yann et toi) l’êtes. Salah a été très bon. Gee est une découverte. L’émotion d’Olivia a été touchante et… émouvante. Sohie a cafouillé, mais je suis allé voir Hopla-Net. Romain a été dur à comprendre, mais le sujet a été passionant.

    Certes, on peut toujours faire mieux, mais il ne faut que l’on limite l’accès à quelques ténors du PowerPoint.

    jgp

  • http://www.bretzelsandgames.com Whirly

    Effectivement c’était une première et je pense qu’on avait pas mal de prospect pour des futurs présentation dans les gradins qui ont bien senti la difficulté de l’exercice.

    Mais pour ceux qui se tâtent je dirais juste que l’exercice est vivifiant on se sent bien vivre à la fin et les 5 premières minutes passent vraiment rapidement.

    Mais il y avait effectivement quelques intervenants qui avaient un projet adéquat et une présentation pas adéquat. Il faudra faire quelque chose la prochaine fois pour les mettre en forme, peut être une pré-ignite privé pour faire un peu de formation et de retaillage.

    Les investisseurs peuvent venir la porte est ouverte et je pense que si les présentations sont bonnes et la manifestation se pare d’une certaine renommée alors ils viendront. Quoi que j’ai déjà vu quelqu’un de chez ABA, en même temps lui on a un dossier sur sa pomme :)

  • http://strasslab.net yannski

    @JPG c’est même pas une question de limiter l’accès mais plus une question d’assurer le show un minimum… D’autant plus que plusieurs sujets tournaient autour des CMS, ce qui est un peu dommage.