Est-ce qu’on doit en avoir marre du marché de Noël ?

Après un peu plus d’un mois d’effervescence, l’édition 2023 du marché de Noël de Strasbourg se termine et il est temps de se poser la question que beaucoup de Strasbourgeois se pose : est-ce qu’on en a marre ?

Il faut dire que cette édition sent le record, une petite discussion avec les commerçants retourne un message unanime : cela fait longtemps que l’on avait pas vu autant de personnes au marché de Noël. Du coup, quand vous rentrez chez vous et que vous vous rendez compte que vous avez oublié le pain et qu’en jetant un coup d’œil par la fenêtre vous voyez ça …

… vous vous dites : « Ok c’est peut être pas le moment pour sortir ».

Je vous passe les couplets habituels, les gens qui râlent sur le fait que bien entendu on ne trouve que du « made in china » de daube au marché de Noël, que tout est trop cher et que Roland Ries ne peut même plus y manger un Churros tranquille, qu’il y a trop de voitures, trop de bouchons et que les bourgeois du centre ville ne peuvent même plus acheter leur baguette à 500 au volant de leur Range Rover. Assez de complaintes pour un nouvel album de Francis Cabrel. Et ne me lancez même pas sur la sécurité.

La sécurité du marché de Noël c’est un épisode des shadoks au quotidien. Entre les gens payés par nos impôts à vous regarder passer, à partir de 11h, les checkpoints qui créé juste des « chokepoints » qui pourraient donner des idées à certains et noyés dans tout cela, des gendarmes qui eux sont la vrai mesure de sécurité, on va dire que chaque année on a le droit à notre théatre kabuki sécuritaire. Cette année par contre pas de camions bennes, visiblement les politiques estiment que les pékins moyens ne se souviennent plus des attentats de Nice.

Mais au final parler de l’absurdité du dispositif de sécurité c’est tabasser un cheval mort.

Ca fait beaucoup, beaucoup de raisons d’en avoir marre du marché de Noël, et pourtant je trouve qu’il y a plein de raisons de se féliciter d’avoir ce marché de Noël dans notre ville.

J’avoue que je kiffe bien cette période, comme beaucoup de gens je pense. Et l’affluence permet d’avoir quand même des décorations de compétition qui déchirent.

Et puis tous ces gens qui débarquent à Strasbourg pour y dépenser de l’argent, ça apporte son flot de prospérité, et on crachera pas dessus. Ca permet aussi de financer des infrastructures que nous pourrons utiliser toute l’année et quand on a 200 millions d’euros d’incinérateur à rembourser, c’est pas du luxe.

Mais au delà de ces considérations bassement matériel, je pense qu’il y a quelque chose de plus profond. Dans mon immeuble il y a un AirBnB, et j’ai vu défiler pas mal de gens sur ces dernières semaines. A plusieurs reprises j’ai aidé des gens qui venaient pour certains d’Indonésie, pour d’autres de Corée, à trouver l’appartement qui les attendait au bout de leur long périple.

De savoir que des gens sont prêt à faire des milliers de kilomètre pour voir ce marché de Noël, de constater l’émerveillement des gens quand ils voient le sapin s’illuminer, et toutes ces petites séquences de la vie et de plaisirs simples, on serait franchement con de ne pas comprendre la chance qu’on a.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *